Bandeau du site 21.lavieduvillage.fr

21.lavieduvillage.fr

N° 8340 - Journée patrimoine 2014 - Le patrimoine historique caché de l'hôpital Sainte Reyne d'Alise.

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Hôpital Sainte-Reyne
Adresse :
26 rue de l'hôpital
 
21150 Alise-Sainte-Reine
Téléphone :
06 86 93 50 73
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
Parking en contrebas de l'entrée de la rue de l'hôpital et dans l'hôpital lui même (entrée par le chemin des Bains puis l'allée des Tilleuls).

Manifestation :

Description :
De l'hôpital, les visiteurs du site d'Alésia et du Muséoparc n'aperçoivent que de grands bâtiments clairs, parfois la Cour d'honneur s'ils s'aventurent dans la pente de la rue de l'hôpital. Mais, ils ne peuvent deviner la richesse cachée derrière ces hauts murs d'une institution hospitalière toujours en activité. La visite permet de découvrir la chapelle de l'hôpital et en particulier : - La très exceptionnelle série de 13 tableaux du XVIIème siècle retraçant la vie et le martyre de Sainte Reine, patronne de la Bourgogne - L'apothicairerie du XVIIIème siècle, joyau d'ébénisterie conservant ses collections anciennes de flaons, pots-canons, gourdes, chevrettes, albarelli ... - La salle du Conseil d'Administration dans son cadre d'époque (mobilier, tableaux ...) - La bibliothèque riche de 1500 ouvrages environ datant pour l'essentiel du XVIIème siècle.
Description Longue :
L’hôpital Sainte Reyne a été fondé en 1659 pour héberger les pèlerins malades venus solliciter une guérison auprès de la source miraculeuse, qui a jailli à l'endroit du martyre de Sainte Reyne. L'Hôpital révèle une grande richesse patrimoniale : - La chapelle datant du XVIIe siècle comprend 13 tableaux datés de 1621 retraçant la vie et le martyre de Reine. - L'apothicairerie du XVIIIe siècle, abrite des boiseries à galeries superbement conservées, une collection de faïences classées des XVIIe et XVIIIe siècle et des flacons contenant encore les produits de l'ancienne pharmacopée. - La salle du conseil d'administration renferme du mobilier d'époque - L'ancienne lingerie transformée en bibliothèque pour accueillir les 1500 volumes des XVIIe et XVIIIe siècle (Essais de Montaigne, œuvres de Buffon, atlas du sieur de Beaurain 1737... - La cour d'honneur et les jardins à la française.
Conditions :
Entrée : 2 € / enfants - de 14 ans : gratuit.

Horaire :

Horaire :
sam et dim 14h30 - 18h