Bandeau du site 21.lavieduvillage.fr

21.lavieduvillage.fr

N° 8517 - Journée patrimoine 2014 - Découverte du bâtiment et des expositions

Mis à jour le 21-09-2014
Journée Patrimoine 2014
  :
Le Consortium
Adresse :
37 rue de Longvic
 
21000 Dijon
Téléphone :
03 80 68 45 55
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Trajet :
A 400 mètres de la Place Wilson, 10 minutes à pied de la Place de la Libération/Hôtel de Ville. EN BUS : depuis la gare SNCF, ligne 12 direction Dijon Chicago, arrêt Wilson-Dumont. EN VELO : une station Vélodi est située Place Wilson pour poser votre vélo. EN VOITURE : stationnement gratuit dans la rue de Longvic. EN TRAIN : à 1h30 de Paris - 2h de Genève

Manifestation :

Description :
Le Consortium présente jusqu'au 28 septembre 2014 trois expositions : JOE BRADLEY : peintre américain né en 1975 aux États-Unis, qui convoque pour chacune de ses expositions personnelles un style différent, s’appuyant aussi bien sur le souvenir de principes liés à l’art minimal qu’à la peinture expressionniste abstraite. ANITA MOLINERO : sculptrice française née en 1953 à Floirac en Gironde, présente pour son exposition Oreo au Consortium une dizaine d'œuvres in situ faites de matériaux de décharge, mais aussi des containers à ordures, qu'elle utilise pour la brutalité même qu'ils véhiculent. FEMININE FUTURES – Performance, Danse, Guerre, Politique et Érotisme Avant-gardes féminines dans le champ de la performance et de la danse : sur 600 m2, 600 pièces d'une collection unique sont présentées dont de nombreux inédits. Une constellation de sources pour le renouvellement des recherches sur le Futurisme français et italien, l’Abstraction, les Ballets russes, l’Expressionnisme européen et américain présente une exposition sur les avant-gardes féminines du début XXe siècle dans le champ de la performance et de la danse.
Description Longue :
Le Consortium est géré par l’association Le Coin du Miroir et a obtenu le label Centre d’Art en 1982. Réhabilité et agrandi par l’architecte japonais Shigeru Ban (Prix Pritzker d’architecture 2014) et son assistant français Jean de Gastines, le nouveau bâtiment ouvert depuis 2011 accueille dans un espace de plus de 4000 m² plusieurs expositions temporaires chaque année. Ses objectifs sont la production et l’exposition d’œuvres contemporaines, l’enrichissement du patrimoine public en ce domaine, la promotion, la diffusion et la formation à l’art comme à la pensée d’aujourd’hui.
Conditions :
Entrée libre.

Horaire :

Horaire :
sam 14h - 18h dim 14h - 18h