Bandeau du site 21.lavieduvillage.fr

21.lavieduvillage.fr

N° 50083269 - Journée patrimoine 2018 - Visite libre de l'abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye

Mis à jour le 16-09-2018
Journée Patrimoine 2018
  :
Abbatiale de Saint-Seine-l'Abbaye
Adresse :
Place de l’église
 
21440 Saint-Seine-l'Abbaye
Téléphone :
03 80 35 00 44
Site Internet :
Coordonnées GPS :

Localiser :

Lieu :

Description :
L'Abbaye a été fondée au VIème siècle par un des premiers disciples de Saint-Jean-de-Réome, Sigo, fils du Comte de Mesmont. Sigo fut nommé Seine par référence au fleuve qui prend source à quelques km. Il meurt en 581. Historique de l’Abbatiale : Classée Monument Historique en 1840, contemporaine de Notre-Dame de Dijon (XIIIème siècle), elle fut commencée entre 1205 et 1209 par l’Abbé Olivier. En 1255, seuls le chœur et le croisillon Nord sont épargnés par l’incendie qui ravage le transept et la nef. L’Abbatiale sera achevée à la fin du XIVème et début du XVème siècle par 2 abbés : Guillaume de Vienne, puis Jean de Chaudenay-Blaisy. L’édifice avait alors deux travées de moins que ne prévoyait le plan initial. La tour Nord et le porche achevés à la fin du XVème siècle sont dus à l’abbé Pierre de Fontette. Du monastère qui se développait au Sud de l’église, il ne reste que des bâtiments du XVIIIème siècle. Le logis-abbatial a fait place à l’Hôtel de Ville. Saint-Seine deviendra une église paroissiale à partir de 1803. C’est le plus ancien Gothique Bourguignon. Le porche couvert (XVème siècle) est construit en deux fois et privé de ses statues et dais sculptés, il a conservé son décor végétal fait de rameaux de vigne, autrefois cultivée sur la commune, dans lequel on peut voir des escargots. La Nef a quatre travées et collatéraux gardant l’esprit voulu par ses fondateurs, gothique influencé par l’Ile de France, avec des croisées d’ogives reposant sur des chapiteaux à crochets et colonnes cylindriques, et sur des piles alternativement fortes. Les stalles sculptées (XVIIIème siècle) : chef d’œuvre de Guillaume Theiss, artisan luxembourgeois, installé au pays, et remplaçant celles du siècle précédent installées par Jean IV de Blaisy. Coursière au niveau des fenêtres hautes. Le Chœur à chevet plat et absidioles échelonnées faisant penser à l’architecture cistercienne. Les statues de l’Annonciation du XVème siècle, école de Claus Sluter. La clôture Nord : Peintures murales de 1504 composées de 22 tableaux retraçant la vie légendaire de Saint Seine. La Clôture Sud : Peintures - l’Arbre de Jessé, Jean IV de Fontette, Saint-Christophe et les litanies de la Vierge. Les pierres tombales des XIVème-XVIIème siècles classées Monuments Historiques. Les tableaux de L. Vitat (1718) où l’artiste, peu connu, a représenté la légende de la Sainte-Croix.

Manifestation :

Description :
L'abbaye a été fondée au VIème siècle. L'abbatiale, classée monument historique, est le plus ancien gothique bourguignon.
Description Longue :
De style gothique bourguignon, elle fut commencée au XIIIème siècle et complétée aux XIVème et XVème siècle sous trois abbés dont Jean de Blaisy et Pierre de Fontette dont on peut voir les pierres tombales dans l'église (le premier représenté sous forme de squelette, le second paré des ornements épiscopaux). Le portail est orné d'un décor végétal typiquement bourguignon. Le magnifique jubé en pierre ciselée (XIVème siècle) qui se trouvait plus avant dans la nef a été remonté dans le choeur où l'on peut voir d'élégantes stalles Louis XV. Les exceptionnelles peintures murales illustrent au nord la légende de saint Seine en 22 tableaux (1504) et au sud l'arbre de Jessé, saint Christophe et des litanies de la Vierge dans un style influencé par la Renaissance. [Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions :
Visite libre gratuite
Conditions Tags :
Gratuit

Horaire :

Horaire :
samedi 15 septembre - 09h00 à 19h00 dimanche 16 septembre - 09h00 à 19h00
HoraireLight :
15 et 16 septembre
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 16/09/18