N° 98776468 - Journée patrimoine 2018 - Conférence La sculpture gallo-romaine
Mis à jour le 16-09-2018
:
Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de vix
Adresse :
14 rue de la Libération
Site Internet :
Coordonnées GPS :
Localiser :
Lieu :
Description :
Le Musée du Pays Châtillonnais - Trésor de Vix, situé à Châtillon-sur-Seine, est une étape incontournable sur la route des Celtes. La pièce maîtresse, le célèbre vase en bronze de Vix (VIème siècle av. J.-C.), aux dimensions exceptionnelles (1.64 m de haut), est un témoignage de l’Antiquité encore inégalé à ce jour. Il se trouvait dans une tombe féminine, découverte en janvier 1953 au pied du mont Lassois. Cette sépulture princière est la plus prestigieuse de la fin du premier Âge du Fer (vers 500 av. J.-C.) sur le territoire français. La Dame de Vix était allongée sur un char, parée de bijoux précieux, dont un torque en or, chef d’œuvre d’orfèvrerie celte. Vous pourrez admirer tous ces objets fastueux au musée. Les nombreuses découvertes réalisées en Pays Châtillonnais se dévoilent au fil des salles pour un voyage dans l’histoire. Venez découvrir les ex-voto (statuettes présentant les membres malades et les remerciements de guérison aux divinités) des sanctuaires gallo-romains ; la vie et les pratiques artisanales de l’agglomération gallo-romaine de Vertault ; la statuaire de l’époque antique puis médiévale. Gens de culture et figures du Châtillonnais ont également participé à l’enrichissement des collections : les bois gravés sont un rare témoignage de l’art populaire du XVIIème siècle, la collection du maréchal Marmont présente des décorations remarquables.
Trajet :
A5 sortie n° 22 ou 24 A6 sortie n° 23
Accessibilité :
handicap moteur
Manifestation :
Description :
Définir la sculpture gallo-romaine, c'est déjà mieux la comprendre, la comprendre, c'est déjà l'aimer un peu... Conférence par Éric de Laclos, sculpteur.
Description Longue :
L'art gallo-romain est, en France, pratiquement représenté dans tous les musées de province et, bizarrement, c'est peut-être le mouvement artistique le plus ignoré des historiens de l'art. La sculpture, au sein de cet ensemble, nous est la mieux parvenue. Le nom composé qui la désigne est déjà comme un aveu de bâtardise et pourtant... pourtant elle parle encore une langue intelligible à toutes et à tous deux mille ans après, une langue dont le vocabulaire n'a rien perdu de son pouvoir signifiant, de sa capacité d'évocation.
[Source: Ministère de la Culture](http://journeesdupatrimoine.fr/)
Conditions Tags :
Gratuit
Horaire :
Horaire :
samedi 15 septembre - 20h30 à 22h00
HoraireLight :
Samedi 15 septembre, 20h30
DateDebut - DateFin :
15/09/18 - 15/09/18