N° ACR0001723 - auditorium Robert-Poujade

 
Adresse : place Jean Bouhey
  21000 Dijon
Coordonnées GPS : 47.328281, 5.052498
Coordonnées GPS : 47.328281, 5.052498
Dates Construction : 1992 ; 1998
References Cadastrales : 2022, AX 66, AX 186, AX 193, AX 194, et AX 210
Date de classement : 2022
Auteur : Arquitectonica (agence d’architecture) ; Bougeault & Walgenwitz (agence d’architecture) ; ARTEC, New-York (consultant acoustique et scénographique)
Patrimoine du 20e siècle

Précision Interet :

L’auditorium Robert-Poujade (Côte-d’Or) présente un intérêt architectural ou technique suffisant pour justifier la présente décision, notamment au regard de l’appartenance à un ensemble ou à une œuvre dont l’auteur fait l’objet d’une reconnaissance nationale ou locale. Arquitectonica est une agence américaine créée en 1977 qui réalise de grands projets aux États-Unis, notamment à Miami, ainsi que quelques rares projets en Europe dont l’auditorium Robert-Poujade. Il s’agit d’un bâtiment emblématique situé à l’entrée Est de Dijon.

Description Historique :

Les premières études concernant l’auditorium ont été décidées par le conseil municipal du 14 novembre 1988. L’auditorium de Dijon a été porté contre vents et marées par le maire Robert Poujade. La future salle de concert doit s’inscrire dans un vaste programme d’urbanisme du quartier Clemenceau avec réorganisation du palais des expositions et de ses accès, restructuration du palais des congrès avec création d’une salle de 600 places, d’un parc de stationnement, d’une cité des affaires et d’un centre commercial actuellement ajourné. L’auditorium s’installe donc dans le faubourg nord de Dijon, en limite de centre-ville, sur un axe majeur de circulation, aujourd’hui emprunté par le tramway. Le nouveau quartier, résolument contemporain, souvent qualifié de « city dijonnaise », accueille ainsi 47 000 m2 de bureaux, un palais des congrès et des expositions, la tour Elithis (premier Bepos au monde), la tour Marbotte Plaza, et le rectorat de l’académie de Dijon (dessiné par Rudy Ricciotti). Ce paysage urbain est décrit comme une « série « d’objets » posés çà et là sans continuum de morphologies, ni de style. Du « déjà vu », du déjà vécu… Un paysage lisse, ordinaire, sans relief. » Néanmoins, les bâtiments adoptent des teintes de matériaux harmonieuses, ce qui confère une certaine unité à l’ensemble. Bien qu’étant très visible en vue aérienne, la forme du bâtiment qui évoque un piano à queue n’est que difficilement perceptible sur place. En mai 1991, est désignée l’équipe lauréate d’un concours international : l’agence Architectonica, sous la direction de Bernardo Fort-Brescia. Le chantier débute en août 1995, la réception des travaux a lieu en septembre 1998.

Localiser :