N° PM21003330 - instrument de mesure des charges électrostatiques : électromètre à quadrants de Mascart

 
Edifice : lycée Carnot
Emplacement 0210015C'>
  21000 Dijon
Image manquante

Informations :

Auteur de l'oeuvre : Mascart Eleuthère-Elie-Nicolas (concepteur);Carpentier Jules (constructeur);Ruhmkorff Heinrich-Daniel (atelier de, mécanicien)
Catégorie technique : électrostatique
Commune forme index : Dijon
Copyright : © Monuments historiques
Dénomination : instrument de mesure des charges électrostatiques
Description : Les quadrants, l'aiguille et le vase de verre sont dans un cylindre métallique qui les protégent des courants d'air et les met à l'abri de toute influence électrique extérieure. Ce cylindre est fermé, à la partie supérieure, par une plaque mobile de cuivre qui porte les principaux organes de l'appareil et qui est maintenue en place par deux boutons à vis. Il est fondé sur le même principe que l'électromètre de W. Thomson mais, d'une construction plus simple.
Dimensions : h = 37 ; la = 20
Date de la derniere mise a jour : 2020-06-15
Date de création de la notice : 2016-08-03
Date et typologie de la protection : 2004/08/24 : classé au titre objet
Cadre de l'étude : liste objets classés MH
Historique : Cet instrument, qui sert à l'étude de l'électricité atmosphérique, a été inventé en 1880 par le physicien français Eleuthère-Elie-Nicolas Mascart (1837-1908) et fabriqué, à la fin du 19e siècle, par l'ingénieur-constructeur Jules Carpentier (1851-1921) dans les ateliers Ruhmkorff. Heinrich-Daniel Ruhmkorff (1803-1877), mécanicien et électricien allemand, vint à Paris travailler chez les fabricants d'appareils scientifiques, puis il fonda sa propre maison en 1839.
Lien vers la base Archiv MH : https://archives-map.culture.gouv.fr/archive/recherche/simple/n:19?RECH_S=PM21003330&RECH_DocumentsNumerises=0&Archives.RECH_Valid=&type=simple
Matériaux : métal;verre;cuivre
Précision sur l'inscription : numéro d'inventaire sur étiquette attachée à l'appareil : 20
Précision_sur la protection : Les instruments de démonstration scientifique du Lycée Carnot (édifice inauguré le 31 juillet 1893) classés au titre des Monuments historiques ont été sélectionnés suite à l'étude menée par le service de l'Inventaire général. Ils objets étaient dispersés dans différents lieux (bureaux, laboratoires, caves etc...), et n'ont sans doute pas tous été répertoriés. Ce sont principalement des appareils de démonstration en acoustique, optique, métrologie, électricité et magnétisme. Un certain nombre sont issus d'expériences effectuées aux 17e et 18e siècles, ils ont parfois été améliorés par la suite ; beaucoup sont des instruments de démonstration conçus par des savants du 19e ou du début du 20e siècle qui étaient parfois en même temps inventeurs et constructeurs d'instruments scientifiques tels Louis-Joseph Deleuil, Heinrich-Daniel Ruhmkorff, Eugène Ducretet, Antoine Breguet ou Jules Carpentier. Cette collection regroupe des instruments fabriqués au 19e siècle et dans la première moitié du 20e siècle utilisés lors des cours et des expériences de physique. Ils sont les témoins de l'histoire de la recherche et de l'enseignement scientifique à cette époque. Objets propriété de l'Etat. Affectation au Ministère de l'Education nationale
Typologie de la protection : classé au titre objet
Référence à une notice Merimée : https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/PA21000058
Renvoi vers notice Palissy ou Merimée : IM21008512
Siecle de création : 4e quart 19e siècle
Statut juridique du propriétaire : propriété de l'Etat
Commune forme editoriale : Dijon
Typologie du dossier : dossier individuel